Pour s’assurer de l’efficacité des travaux de rénovation dans le temps, il est essentiel d’impliquer les usagers des bâtiments concernés tout au long du projet.
Avec chaque Contrat de Performance Énergétique, EnerD2 propose un dispositif d’information complet et personnalisé, fondé sur des campagnes de sensibilisation et des temps d’échanges réguliers.
Ces campagnes de sensibilisation et d’incitation sont menées avec l’appui d’associations locales reconnues pour leur expertise en matière d’énergie et leur capacité à créer le lien social.
Les actions menées auprès des habitants visent à favoriser l’adhésion au projet, d’expliquer le déroulement des travaux afin de limiter la gêne ressentie, et de démontrer les bénéfices concrets des éco-gestes du quotidien. Ces actions prennent tout leur sens dans l e contexte actuel d’individualisation règlementaire des charges de chauffage, puisque chaque usager voit désormais le montant de sa facture d’énergie varier très significativement en fonction de sa consommation. En s’appropriant individuellement les enjeux et les bonnes pratiques, les usagers deviennent ainsi acteurs la performance énergétique globale et durable de leur bâtiment.